ROULEMENT À BILLES

Roulement à billes : rôle, types et conseils pour bien choisir

Qu’est-ce qu’un roulement à billes ?

Un roulement à billes est un système composé de deux bagues (une intérieure et une extérieure), d'une cage et de billes en acier ou en céramique au sein de cette même cage.

Il est conçu pour réduire les frottements et faciliter les mouvements ainsi que la rotation entre deux pièces différentes. On retrouve les roulements à billes absolument partout : dans les objets du quotidien (roue de vélo, machine à laver), dans les véhicules automobiles, mais aussi dans des installations industrielles de pointe comme les turbines ou les éoliennes.

Il peut s'adapter à de nombreuses situations et conditions, notamment pour des hautes vitesses ou températures mais aussi pour des conditions sanitaires exigeantes.

Grâce à sa conception il peut être utilisé pour supporter des charges radiales (perpendiculaires à l'axe) mais aussi des charges axiales (dans l'axe), il est fait pour absorber les chocs.

Ces roulements sont régis par la norme ISO 15 qui en définit notamment les dimensions, les fabricants se doivent donc d'assurer une compatibilité entre eux, on pense à SKF, FAG, NSK, NTN ou Timken.