CLAS : Les solutions pour extractions difficile

CLAS : Les solutions pour extractions difficile

La marque CLAS Equipements est experte dans l’outillage automobile et propose une large gamme d’outillage en rapport avec ce milieu. Notamment des outils de pose et de dépose de roulements. Cela fonctionne aussi bien dans le domaine automobile que dans la vie de tous les jours (sur une roue de vélo, un lave-linge, un aspirateur). 

Dans les cas classiques, on constate l’usure d’un roulement dans un appareil, il fait du bruit c’est qu’il est temps de le changer. Pour ce faire, on utilise un extracteur classique et le roulement est retiré sans soucis. 

Mais il arrive que tout ne se passe pas comme prévu ! On se retrouve alors face à différentes situations : 

  • Le roulement est cassé dans son logement 
  • La rouille a grippé le roulement contre la paroi
  • Le roulement se déchire lors de l’extraction : sa cage intérieure reste bloquée sur l’axe

Dans ces cas-là, l’extracteur classique ne suffit plus, il faut passer à un outillage plus technique et spécifique. 

Les couteaux séparateurs (décolleurs).

couteaux_separateurs

Cet outil se présente sous la forme de deux lames en demie lune en acier qui vont venir se coller l’une à l’autre à l’aide d’un boulon. 

Dans quelle situation ? 
Il arrive que le roulement ou le pignon soit monté en butée (collé contre la paroi) et que par conséquent l’extraction ne puisse pas se faire par l’intérieur. 

Comment ça marche ?
Il faut placer les lames des couteaux de chaque côté du roulement et les serrer dessus. L’action va entraîner peu à peu le décollement du roulement de la paroi et permettre de le retirer facilement.

CLAS propose ces couteaux sous forme de coffret complet incluant différentes tailles de lames, de rallonges (selon la taille de l’axe) et des griffes pour effectuer une extraction classique.



On retrouve chez CLAS le modèle OM5412BL

L’extracteur de cages. 

extracteur_de_cage

Cet outil se présente sous la forme d’une tige équipée de griffes ayant chacune un rebord incurvé sur chacun d’entre eux. On retrouve chez CLAS le modèle OM9202

Dans quelle situation ?
Il arrive souvent qu’un roulement ne parte pas entièrement lors de son extraction et que sa cage intérieure reste serrée autour de l’axe auquel elle était attachée. 

Comment ça marche ?
Les griffes à bord incurvé vont “mordre” l’extérieur de la cage en métal. Il suffit de visser le boulon situé sur l'axe central afin de bloquer mécaniquement les griffes autour de la pièce. L’extracteur est conçu pour ne pas glisser, même sous forte pression. Cela permet d’arracher proprement la cage sans abîmer l’axe.

 


Les coupelles de montage/démontage. 

coupelles_montage_demontage


C’est un outil qui se présente sous forme de
disques métalliques (noirs ou argentés). Leur fonction principale est l’insertion de pièces (joints spi, roulement de roue, bagues d’étanchéité). Mais dans certains cas, elles peuvent aussi servir à retirer une pièce.

Dans quelle situation ?
Les coupelles pour le démontage par “frappe arrière” (ou poussée) cela signifie que l’accès à la pièce peut se faire par l’autre côté (trou débouchant).

Comment ça marche ? 
Les disques servent d’interface entre la presse (ou le marteau) et la pièce à éjecter.

 

Les coupelles sont notamment utiles pour retirer : 

  • Les silents blocs 
  • Les joints spi
  • Les roulements de roue
  • Les rotules

Chez CLAS on retrouve le modèle OM3419
Le principal atout de cet outil c’est qu’il va permettre de
monter/démonter toutes sortes de pièces (comme celles citées précédemment) en place sans les abîmer. 

L’entretien de vos roulements. 

En prévention de l’usure de vos roulements, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur comment entretenir un roulement. Et lorsqu’il est temps de le changer, vous pouvez aussi vous référer à notre article sur l’extraction classique des roulements (quand tout se passe comme prévu !).