Tout savoir sur le joint SPI

 

L’un de vos objets perd de son étanchéité, vous savez que cette fuite provient de l’usure de votre joint SPI. Cependant, vous ne connaissez pas son utilité globale dans le fonctionnement de votre appareil. Nous allons vous aider à éclaircir quelques points à ce sujet.

 

Qu'est-ce que le joint SPI ?


L’acronyme de SPI que l’on retrouve dans la désignation de ce joint d’étanchéité provient de la société allemande pionnière dans cette particularité de joint. En effet, l’entreprise du nom de « Société Perfectionnement Industriel » fut la première à mettre au point cette spécification sur un certain type de joint.

Le joint SPI est prévu pour une rotation mais malgré tout utilisé sur les fourches de motos, cette utilisation va à l’encontre de son usage de base, mais les pressions étant faibles cette utilisation convient et est globalement utiliser pour une large de gamme de fourches de motos.

Ce type de joint est également connu sous le nom de « joint à lèvre ». Cette pièce est utilisée notamment dans le domaine de l’automobile, pour des accessoires qui nécessitent des rotations tels que les vilebrequins, arbres à cames, vos roues. Pour résumé il s’agit d’un joint d’étanchéité conçu pour la rotation.

Ce produit est composé d’un corps en élastomère et est renforcé par une armature métallique. Il sera placé dans une pièce fixe et la lèvre d’étanchéité sera en appui sur la partie rotative de la pièce pour la rendre étanche. Il n’y a plus qu’à ajouter un ressort dans la lèvre d’étanchéité qui permettra une parfaite étanchéité.

 

Le joint SPI double lèvres


Il existe également des joints dit « double lèvres ». Il est de la même composition que le simple soit : un corps en élastomère, d’une armature, d’une lèvre d’étanchéité et d’un ressort. Mais contrairement au joint SPI simple, celui-ci possède une deuxième lèvre d’étanchéité extérieure antipoussière.

Donc, si vous constatez cette lèvre extérieure, votre pièce ne peut être qu’un joint SPI double lèvre.

 


Les différents joints à lèvres


Comme énoncé précédemment nous pouvons retrouver le joint à lèvre SPI dans de nombreuses pièces automobile. En effet, une boite de vitesse, un vilebrequin, un cardan  ….peuvent contenir des joints SPI.

Dans une boite de vitesse, le joint SPI aura pour fonction d’éviter les fuites d’huile moteur, il aura également la même fonction pour l’ensemble des autres objets automobiles (éviter les fuites d’huiles).

Pour tout remplacement de joints d’étanchéité, vous pouvez trouver l’ensemble de nos pièces disponibles sur 123Roulement.com